Troisième trimestre de grossesse, la dernière ligne droite
En ce dernier trimestre de grossesse, nous allons donc faire le point ensemble dans ce petit article sur les derniers moments passés avec bébé avant la grande présentation.
Ça y est, nous y sommes, le bout du tunnel n’est plus très loin. Je ne sais pas si c’est l’effet du quatrième enfant mais j’ai l’impression que cette grossesse a filé comme l’éclair.
3ème trimestre de grossesse : extériorisez vos émotions
On parle souvent d'angoisses, d'inquiétudes, de stress et de peurs diverses lors de ces derniers moments avant l’accouchement. Avec l’expérience j’ai appris à extérioriser et à en parler autour de moi. Intérioriser ses émotions n’est pas une bonne solution car vous aurez tendance à connaître quelques insomnies à la nuit tombée et cela risquerait de se répercuter dans votre sommeil : des cauchemars en tout genre peuvent alors survenir.
Généralités sur le 3ème trimestre de grossesse
Le 3ème trimestre de grossesse commence à la 27ème semaine de grossesse, 29ème d'aménorrhée et sonne le début du 7ème mois de grossesse. La fatigue est plus que jamais présente dans votre quotidien de future maman. Bébé continue à puiser dans votre énergie pour finir de tout consolider. Il a besoin de graisses, de vitamines, d'oxygène, résultat : une grosse fatigue lors de ce troisième trimestre de grossesse. Cela ne s'arrange pas car il continue sa gymnastique dans votre ventre. A la nuit tombée, bébé s'éveille et s'entraîne à boxer. Cela vous réveille et vous empêche parfois de dormir…En bref : vivement le début du congé maternité pour pouvoir enfin vous reposer ! Si vous travaillez, ménagez-vous. De plus, en tant que femme enceinte, votre convention collective vous alloue peut-être un allègement du temps de travail, renseignez-vous auprès de votre employeur pour en bénéficier.
La prise de poids dans le 3ème trimestre de grossesse
Les derniers mois, votre prise de poids pendant la 3ème trimestre de grossesse va s'accélérer. Bébé a quasiment terminé de constituer tout son système interne, il va demander énormément de ressources pour stocker la graisse dont il a besoin. Au cours du dernier trimestre il va donc tripler son poids ! Un bébé atteint en moyenne 3,5kg lorsqu'il nait entre la 36ème semaine de grossesse et la 40ème semaine de grossesse. Cela n'est qu'une approximation, car là encore, chaque grossesse, chaque bébé et chaque maman sont différents ! Pour ma part il fait déjà 3,2 kg et mes trois autres enfants sont arrivés avec des poids quasi similaires. Quant à notre propre prise de poids qui parfois nous angoisse tant, tout le monde nous parle d’une prise qui tourne autour des 12kg lors d’une grossesse. Mais fort heureusement, la prise de poids d'une femme enceinte dépend avant tout de sa morphologie. Certaines femmes minces prennent beaucoup de poids au cours de ces 9 mois, d'autres ne prendront que 5kg… Pour ma part ce sera 4 petits Kg pour le moment !! Attention sur le dernier mois de grossesse on note, en général, une certaine accélération de la prise de poids chez toutes les femmes.
Les démarches du dernier trimestre de grossesse
Au dernier trimestre de grossesse, encore trois examens vous seront prescrits. Il s'agit des dernières visites prénatales : la 5ème, la 6ème et la 7ème. Vous aurez le droit également à une dernière échographie pour vérifier que tout va bien chez bébé et en l'occurrence pour surveiller sa position. Si vous optez pour la péridurale, vous devrez vous rendre à une consultation chez l'anesthésiste ! Justement concernant la péridurale, j’ai décidé pour ce quatrième bébé d’accoucher sans (en tout cas c’est ma volonté, nous verrons bien sur le moment). Quoiqu’il en soit, petit conseil pour les jeunes mamans : pour celles qui souhaitent essayer d’accoucher sans péridurale, garder tout de même cette option en dernier recours au cas où.
Pour conclure
Je suis actuellement en congé Maternité depuis 1 mois et bébé peut arriver à tout moment. La date de terme est proche ! La délivrance est au bout du chemin mais attention, cela ne doit pas devenir une psychose. Laissez les choses se faire naturellement. Soyez simplement à l’écoute de votre corps et faite vous confiance.
Lorsque vous ressentirez quelques contractions plus ou moins douloureuses (certaines femmes comparent ces maux de ventre à des règles très douloureuses) et que celles-ci vous sembleront très rapprochées, appelez la maternité ou votre médecin, le travail aura peut-être commencé. Si en plus vous avez observé une perte du bouchon muqueux les jours précédents ou la rupture de la poche des eaux, c'est qu'il est vraiment l'heure d'y aller ! Ne tardez jamais à vous rendre à la maternité, même si vous avez de simples doutes. Mieux vaut prévenir que guérir !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.